Bienvenue sur le site de la Fondation Hermann Elsner

Historique :

C'est en 1981 que les clubs Rotary de Bulle, Fribourg, Fribourg-Sarine, Morat et Payerne se sont unis pour constituer la Fondation Hermann Elsner en dotant la Fondation d'un capital initial de Fr. 50'000.--. En 1983, le nouveau club de Romont rejoint la Fondation, suivi en 1986 par le club de Châtel-St-Denis. En 1996, le club de Freiburg-Sense adhère également, imité en 2005 par le nouveau club de Fribourg-Cité. Ce capital initial est le résultat des événements organisés conjointement par les clubs, en 1980, dans le cadre du 75ème anniversaire du Rotary International. Le fonds Hermann Elsner est créé en souvenir d'un membre engagé, devenu gouverneur du district 1990 et décédé en fonction. 

But de la Fondation :

La fondation a pour but de promouvoir des actions en faveur des jeunes, en particulier là où les institutions officielles ou les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial mais revêt un caractère de pure utilité publique.

L'attribution du ou des prix sert à encourager un jeune homme, une jeune fille ou un groupe de jeunes gens qui le méritent, en les aidant à réaliser un objectif précis, ou alors à parfaire leur formation. L'attributaire ou les attributaires doivent être âgés de 28 ans au plus et avoir leur domicile sur le territoire de l'un des Rotary Clubs dont émane la Fondation.

Les derniers récipiendaires :

Le prix annuel de Fr. 10'000.-- a récompensé ces derniers années :   

2015 Patrick Rouiller alias Paul Plexi, musicien
2016 Madeline Coquoz, plongeon
2017 Etienne Francey, photographe 
2018 Armand Dousse, illistrateur de BD
2019 Anaïs Coraducci, patinage artistique 
2020 Marina Tschanz, danse et 
2021 Thibaut Bucher, plongeon. 

2022 Quatre prix de Fr. 10'000.-- pour marquer les 40 ans de la Fondation. 

Dans sa séance du 2 juin 2022, la Commission d'attribution du Prix Elsner a désigné les 4 lauréats de l'année 2022. Il sont attribués à :

1. Manon Monnard, judo, présentée par le RC Châtel-St-Denis

2. Audrey Werro, athlétisme, présentée par le RC Fribourg Cité      

3. Anaïs Hess, flûtiste et chanteuse, présentée par RC Romont

4. Andres Piller, étudiant à la Haute Ecole d’arts de Zürich, présenté par le RC Freiburg-Sense.

40ème anniversaire de la Fondation et remise des prix

Une cérémonie haute en couleurs, réunissant une petite centaine de personnes à l’Univer@alle de Châtel-St-Denis a été organisée le mercredi 26 octobre dernier, placée sous la houlette de Charles Ducrot, par ailleurs syndic du lieu. A cette occasion, le président Denis Schroeter s’est fait un plaisir de retracer les faits marquants de la vie de Fondation, au travers de quatre décennies. Un film, spécialement réalisé pour cet anniversaire a permis de découvrir le parcours de plusieurs lauréates et lauréats. 

A ce jour, la Fondation Elsner a attribué un total de Fr. 361'500.--.