REMISE DU PRIX ELSNER 2023 - ROMAIN MONNEY

onsdag 18 oktober 2023

Romain Monney récompensé par la Fondation Hermann Elsner

18 octobre 2023 - La Berra. La fondation Hermann Elsner, réunissant les Rotary clubs fribourgeois et payernois, a eu l’honneur d’attribuer son prix 2023 au skieur gruérien Romain Monney, présenté par le Rotary Club de Bulle. L’athlète de 17 ans, qui est devenu champion suisse U18 en slalom en février dernier, a reçu la somme de Fr. 10'000.-. Une libération pour lui et sa famille qui leur permet de couvrir notamment les frais de sa 3ème année au collège de Brigue.

La fondation a pour but de promouvoir des actions en faveur des jeunes, en particulier là où les institutions officielles ou les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial mais revêt un caractère de pure utilité publique. L'attribution du ou des prix sert à encourager un jeune homme, une jeune fille ou un groupe de jeunes gens qui le méritent, en les aidant à réaliser un objectif précis, ou alors à parfaire leur formation. L'attributaire ou les attributaires doivent être âgés de 28 ans au plus et avoir leur domicile sur le territoire de l'un des Rotary Clubs dont émane la Fondation.

Depuis 1981, la fondation a distribué un total de Fr. 371'500.-. En récompensant Romain Monney mercredi soir, la fondation, représentée à l’occasion par son Vice-Président M. Gilles Oberson, se dit heureuse et fière de permettre au jeune talent riazois de se concentrer sur ses défis sportifs au Centre National de Performance à Brigue dans le groupe Hommes U23 et de se donner les moyens pour atteindre dans les prochaines années les cadres Swiss-Ski.

L’événement a aussi été marqué par la présence et les interventions du Président de Ski Romand, M. Théophile Cuche, du responsable Team Compétition SC La Berra, M. Jacques Bielmann et du Chef entraîneurs du cadre C Ski Romand U14, M. Maxime Vauthey. Les préoccupations financières, le niveau de performance et les contraintes climatiques sont au centre des enjeux et des défis du ski romand notamment. Un appel est lancé aux futurs partenaires pour maintenir la qualité de la formation de ces jeunes athlètes et leur permettre d’atteindre les sommets dans le circuit blanc durant les prochaines années.

Pierre Castella, Président RC Bulle, Gilles Oberson, Vice-Président Fondation et Romain Monney, Lauréat 2023